Revivez la bataille qui sauva la Révolution Française grâce aux nouvelles technologies de l’image et du son.

 

Revivez la bataille qui sauva la Révolution Française grâce
aux nouvelles technologies de l’image et du son.

 

Ouvrez l’œil, les tableaux s’animent devant vous : la Bastille s’embrase, Danton monte à la tribune et le général Kellermann raconte cette journée qui fit de lui un héros. Admirez une pièce d’artillerie rare qui a contribué à la victoire des troupes françaises : le canon Gribeauval.

 

Une grande maquette animée reconstitue le mouvement des troupes. Détonations d’artillerie, odeurs... la bataille se rejoue devant nous ! Goethe présent à Valmy écrira : « De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque de l’histoire du monde et vous pourrez dire : j’y étais ! ».

 

Après la visite du centre historique Valmy 1792, vos pas vous conduiront naturellement sur les lieux de la bataille, au pied du moulin.

 

Le moulin ? ou plutôt les moulins ! Au moins quatre se sont succédé et ont vu défiler sous leurs ailes cinq siècles d’histoire. Reconstruit en 2005, l’actuel moulin possède un mécanisme identique à celui du XVIIIème siècle que vous pouvez découvrir dans le cadre des visites guidées.

 

Vous pourrez voir également la chapelle de la princesse Ginetti, la statue de Kellermann, l’obélisque renfermant son cœur, le buste de Bolivar et la sculpture de Miranda.

 

OUVERT
Février à juin - mardi au dimanche : 14h à 18h
Juillet, août, septembre - mardi au dimanche : 10h-12h30 / 13h30-18h
Octobre et novembre - mardi au dimanche : 14h à 18h
Jours fériés - 10h-12h30 / 13h30-18h
Fermeture tous les lundis (sauf les jours fériés) et  du 1er décembre au 31 janvier


Où trouver Valmy 1792 ?

24 rue Kellermann,

51800 Valmy

03 26 60 36 57