ESCAPADES JAUNES

Histoire et traditions

HISTOIRE DE MÉMOIRE

2 JOURS / 1 NUIT

 

JOUR 1

10h00    Rendez-vous au Musée d’Art et d’Histoire.

Visite guidée pédestre de Sainte-Ménehould, « Petite Cité de Caractère ». Découvrez son musée d’Art et d’Histoire retraçant l’histoire de la ville, son exceptionnelle collection de faïences, son hôtel de ville datant du XVIIIème siècle, ses maisons anciennes. Puis, empruntez les chemins boisés pour atteindre la Butte du Château avec son église gothique du XIIIème siècle, où
s’offrira à vous un superbe panorama de la ville.

Déjeuner au restaurant : dégustez le savoureux « Pied de Cochon à la Ste Ménehould », où tout se mange, même les os ! (possibilité d’un autre menu).

Après-midi : départ vers Valmy, berceau de la République Française. Visite libre de son Centre historique « VALMY 1792 », où vous revivrez grâce aux technologies de l’image et du son les grandes heures de la Révolution Française. Admirez une pièce d’artillerie rare : le canon Gribeauval. La bataille se rejoue devant vous grâce à une maquette animée et en relief.
Visite guidée du moulin, reconstruit en 2005 sur pivot avec un mécanisme identique à celui du XVIIIème siècle.
Accès libre sur les lieux de la bataille, au pied du moulin.

Retour à Sainte-Ménehould pour une promenade facultative en bateau à pédales d’une heure où se dévoileront d’autres paysages, d’autres couleurs de la ville (de mai à septembre).

Dîner au restaurant.


Nuit à l’hôtel ** ou maison d’hôtes.


Jour 2 

Petit déjeuner.

09h00     Départ pour une journée consacrée à la découverte des sites de mémoire de la guerre 14/18. Visite guidée du site de la Main de Massiges : champ de bataille, forteresse naturelle dominant la vallée de l’Aisne dont la forme ressemble à une main gauche posée à plat sur le sol avec ses entonnoirs de mines, ses tranchées de combats, où les troupes allemandes se sont retranchées dès septembre 1914. Ce fut le point d’appui Est des combats de Champagne, en particulier en 1915.

Visitez l’écomusée l’Atelier de la Main de Massiges, bâtiments entièrement construits avec des matériaux anciens et des méthodes traditionnelles par Mr. Kneip, ornemaniste et meilleur ouvrier de France, où vous pourrez admirer ses chefs d’œuvres : coqs, girouettes, enseignes.

Déjeuner à l’hôtel-restaurant *** Le Tulipier à Vienne-le-Château  (boissons incluses).

Après-midi : visite guidée du site du Camp de La Vallée Moreau, site restauré par le comité Franco-Allemand. Immergez-vous dans la vie quotidienne des soldats allemands à travers la diversité des structures présentées : cantine, lavoir, cinéma... Visitez les cabanes en tôles et rondins où étaient installées les chambres des soldats, empruntez les couloirs souterrains qui servaient d’abri et de protection contre les bombardements, glissez-vous dans les tranchées...

Fin de votre séjour.

A PARTIR DE 145 € PAR PERSONNE

BASE 10 PARTICIPANTS
Validité : toute l’année, possibilité d’autres visites en cas d’intempéries -
nous consulter.

Nos prix comprennent : le logement en base chambre double, les visites, les entrées dans les musées, les repas mentionnés au programme.
Nos prix ne comprennent pas : le transport,
les taxes de séjour, les boissons, les dépenses à caractère personnel, les visites et activités facultatives ou sur demandes.

 

Contactez-nous par mail

ou au 03 26 92 05 10